Vous êtes en phase de création
Des options déterminantes doivent être prises dès la création de la société pour accompagner son développement, optimiser votre rémunération et anticiper les futures opérations capitalistiques (levée de fonds, croissance externe ou développement d’activités connexes…).
La création de ce patrimoine professionnel aura des répercussions (notamment fiscales, droit de la famille…) sur votre patrimoine privé et apportera des risques spécifiques qu’il convient d’évaluer.
Un régime matrimonial adapté
Un régime communautaire engage votre conjoint sur les risques d’entreprise. Il participe mécaniquement à l’enrichissement et lui donne les mêmes pouvoirs de décisions que vous.
Il est souvent moins coûteux et plus simple de changer un régime matrimonial avant la création de votre société.
Le choix du régime matrimonial dépend d’une appréciation globale de votre situation patrimoniale, ce que nous déterminons lors de notre audit.
La détention de votre société par une holding
La fiscalité sur les entreprises est souvent coûteuse. Toutefois, dans le but de favoriser l’entrepreneuriat, la détention par une holding permet de gérer la fiscalité, les charges sociales et d’accompagner le développement de votre entreprise et de votre patrimoine privé.
Le choix de la forme juridique de la Holding (SAS, SARL, Société Civile) ainsi que son pourcentage de détention de la/les filiales sont des éléments déterminants que nous devons apprécier lors de la création.
Également, le choix de la forme juridique des filiales dépend de plusieurs critères, notamment le mode de rémunération, relations entre les actionnaires, création de la holding, prévoyance…
Financement de l'entreprise
Le financement peut être effectué par de la dette auprès d’établissements bancaires, de crédits participatifs ou par des levées de fonds (auprès de business angel, Family office, fonds d’investissements privés ou publics)
Les choix de ces financements ont souvent des impacts sur votre patrimoine privé (cautions, dilutions) qui sont pris en compte au cours de notre audit.